+ 689 40 425 600 / +689 87 305 303

Audit HSCT

Description

~~Un Audit HSCT tend à renvoyer les dirigeants à la réalité vécue par les salariés et à des dysfonctionnements ou des insuffisances. En cela, il peut être une considérable contribution pour conduire le changement et faire progresser la qualité et l’efficience du collectif de travail.

Si l’Audit HSCT ne verse pas dans l’idéologie constitue donc “un autre regard” qui permet de mieux prendre en compte la complexité de certaines situations.
Il apporte un complément au manager dans sa prise de décision. Il peut permettre d’anticiper pour ne pas subir. Les directions d’établissement doivent cependant rester vigilantes. La prise en compte de l’éventualité du recours à un expert extérieur par le CHSCT doit survenir le plus tôt possible et leur action ne peut se relâcher même après l’achèvement de la mission d’expertise.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la fonction sécurité de l’entreprise que les directions sont amenées à promouvoir la réalisation d’audits internes ou externes.

L’auditeur, payé par l’établissement, va donc vérifier sur le terrain le degré de mise en œuvre de la politique de sécurité définie par la Direction de l’établissement. Les vérifications porteront indistinctement sur le respect de textes législatifs ou réglementaires, comme sur le respect de consignes de sécurité ou de procédures propres à l’établissement. L’audit sera le plus souvent documenté, c'est-à-dire que l’auditeur aura un guide d’audit lui permettant de ne pas oublier les points jugés essentiels par le décideur.
Les membres du CHSCT peuvent, comme tous les salariés de l’établissement, être amenés à effectuer des audits sécurité, mais ce n’est pas en tant que membre du CHSCT. Le CHSCT n’a pas, en tant que tel, la mission de participer à la mise en œuvre de la politique décidée par le chef d’établissement.

Outre les aspects réglementaires liés à la sécurité, à l’hygiène et à la santé au travail, un Audit HSCT constitue pour les dirigeants un apport extérieur dont la richesse provient aussi du fait qu’il n’a pas subi de modifications à la demande de l’encadrement intermédiaire.

Objectifs

Etablir un "état des lieux" Discerner les aspects pathologiques liés au travail, ceux liés à la vie privée et les émulations négatives qui peuvent exister.

Prévenir les risques

Elaborer toutes recommandations utiles.

Mettre en place une évaluation régulière

Cet audit participe donc à la prévention des risques professionnels et doit nourrir le contenu du document unique. L'entreprise est un lieu d'expression de nombreux troubles de santé. Si des motifs personnels ne sont pas à exclure, les conditions de travail peuvent en être la cause ou le révélateur.

Pré-requis

Aucun

Durée

Selon la taille de l'entreprise