+ 689 40 425 600 / +689 87 305 303

Agent de sécurité incendie : Un métier valorisant…

25/08/2020

Agent de sécurité incendie : Un métier valorisant…

Les agents SSIAP 1 ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens. (cf : Arrêté du 02 mai 2005 modifié) Ses missions s’exercent dans le cadre de textes législatifs et réglementaires.

 

Obligatoire dans certains établissements, on les retrouve notamment dans les centres commerciaux, les hôtels, les gares (maritimes ou aériennes). Le besoin en agents de sécurité incendie dans les établissements recevant du public n'est pas prêt de diminuer...

De plus, avec la modification du code de l’aménagement et l’autorisation de construire des Immeubles de Grande Hauteur, la demande devrait même augmenter, un service de sécurité permanant étant obligatoire dans ces IGH. (Délibération n° 2019-30 APF du 08.04.2019)

 

Agent de sécurité incendie - SSIAP 1 - Panthera Sécurité.                . Quelle est la place des femmes dans la sécurité privée ? – RNMPS

 

Agent de sécurité incendie : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier d'agent de sécurité incendie peut être un tremplin vers d'autres métiers. En effet, cet agent peut prétendre à plusieurs fonctions dans la sécurité. Il peut faire valoir son diplôme et son expérience pour accéder au poste d'agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes par exemple. Dans un grand établissement, il pourra passer de simple agent à responsable sécurité incendie.

Quelles obligations pour les entreprises de sécurité ?

 

Devenir Agent de sécurité incendie : Qualités requises

La réactivité est la qualité première de l'agent de sécurité incendie. Face à un départ de feu, une victime, il doit être capable de réagir rapidement et de manière efficace. Il applique alors ses connaissances en matière de sécurité. Il doit savoir rester calme pour gérer l'évènement au mieux. Il est impératif qu'il maîtrise le matériel de secours incendie à disposition, comme l'alarme et les extincteurs. Il doit aussi savoir comment se comporter en cas d'incendie et gérer l'évacuation des occupants...

Une bonne condition physique est aussi requise. Il faut être en pleine possession de ses moyens si un incendie survient. Entretenir sa forme est donc essentiel pour un agent de sécurité incendie. Mais cela ne suffit pas. En contact avec le personnel et le public, il doit savoir communiquer. D'une part pour informer le personnel, d'autre part pour prodiguer ses conseils lorsqu'un incident se déclare.

Devenir Agent de sécurité incendie : formation nécessaire

Une formation minimum est nécessaire pour devenir agent de sécurité incendie. Il est possible de commencer jeune avec un CAP ou BP dans la sécurité. Une formation SSIAP (Service sécurité incendie et assistance aux personnes) peut se substituer à ces diplômes.

 

https://formation-securite-95.fr/wp-content/uploads/2019/01/mini-banner-ssiap1.jpg

 

Pour s’inscrire à la formation SSIAP1 : Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne

Il faut être majeur, de nationalité française et :

  • Être apte physiquement, aptitude attestée par un certificat médical ;
  • Être secouriste, à jour de sa formation continue ;
  • Satisfaire à une évaluation, réalisée par le centre de formation, sur la capacité du candidat à rendre compte et à alerter les secours.

 

CONFORM HSCT organise une formation SSIAP1 du 24 septembre au 07 octobre 2020 à Faa’a, présentation à l’examen le jeudi 08 octobre 2020.

La formation SSIAP1 est proposée au prix de 65 000 XPF

 

Plus d’informations au 40 425 600 ou par mail à l’adresse contact@conform.pf