Aller au contenu principal

Attention Cariste

Les chariots automoteurs de manutention sont utilisés dans tous les secteurs d’activité. Or, manipuler ou conduire un chariot ne s’improvise pas. Pour éviter les accidents, le conducteur doit être formé, titulaire d’une autorisation de conduite et respecter les consignes de sécurité, comme par exemple rouler à vitesse modérée avec la fourche en position basse. L’employeur doit mettre à disposition un chariot adapté, conforme, en bon état, et aménager l’environnement de travail.

Les chariots automoteurs de manutention sont des véhicules motorisés à roues conçus pour manutentionner (transporter, tracter, pousser, élever, gerber, stocker en casiers…) des charges de toute nature. Ils peuvent être classés en fonction de 2 critères :

- la position du conducteur, qui peut être accompagnant (se déplaçant à pied) ou bien porté par la machine (debout ou assis),

- la hauteur de levage, qui peut être nulle ou limitée à ce qui est strictement nécessaire pour décoller la charge du sol, ou bien au contraire permettre une élévation significative de la charge.

De nombreux autres types de chariots de manutention existent, permettant par exemple l’élévation du conducteur simultanément à la charge (préparateurs de commande), destinés à l’utilisation en tout terrain (chariots de chantier), munis d’une flèche télescopique (chariots à portée variable), sans conducteur (navettes automatiques)…

 

Causes d’accidents

Les principaux risques liés à l’utilisation des chariots automoteurs de manutention sont :

- le risque de heurt d’une personne par le chariot : circulation en marche arrière, visibilité vers l’avant ou les côtés insuffisante (charge encombrante),

- le risque de renversement ou de basculement du chariot : vitesse excessive, en courbe notamment, circulation charge haute, sol en pente ou en dévers,

- le risque de chute de la charge : instabilité de la charge, mauvais positionnement de la charge sur les bras de fourche,

- le risque de chute du chariot (depuis un quai ou une remorque) : bordure de quai non protégée, mouvement de la remorque ou du pont de liaison.

 

Former les salariés

La conduite des chariots automoteurs de manutention, quels que soient leur mode de conduite (conducteur accompagnant ou porté) et leur hauteur de levage (y compris les chariots tracteurs, porteurs et les transpalettes), est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.

Pour utiliser un chariot automoteur de manutention à conducteur porté, le conducteur doit détenir une autorisation de conduite. Elle est délivrée par l’employeur sur la base des éléments suivants :

- un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail,

- un contrôle des connaissances et du savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité

- la connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

L’élingage éventuel de charges ne doit être confié qu’à du personnel formé à cette technique.

Utiliser du matériel en bon état

Tous les chariots automoteurs de manutention doivent être maintenus en état de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Le respect de ces exigences peut nécessiter des contrôles réguliers.

Les chariots de manutention dont la hauteur de levage est supérieure à ce qui est strictement nécessaire pour déplacer la charge (transpalettes), qu’ils soient à conducteur porté ou accompagnant, doivent faire l’objet de vérifications et examens définis réglementairement.

 

Principales vérifications concernant les chariots de manutention : (Code du travail Article A.4322-22 à Article A.4322-32)

- Vérifications avant la mise en service dans l’entreprise

- Vérifications périodiques semestrielles par des personnes compétentes

- Vérifications avant remise en service (après une modification ou une réparation par exemple)

 

Les observations issues de ces vérifications devront être systématiquement traitées. Selon la nature des observations et sous la responsabilité de l’employeur, le chariot sera mis à l’arrêt ou maintenu en service le temps d’effectuer la réparation. Les travaux réalisés devront être portés sur le carnet de maintenance de l’appareil. (articles A.4534-13 à 4534-17)

Utiliser un chariot adapté

L’utilisation anormale de chariots de manutention est la source de nombreux accidents. Pour s’assurer que les opérations effectuées avec ces équipements sont bien celles pour lesquelles ils ont été conçus, l’employeur doit réaliser aussi souvent que nécessaire (mise ou remise en service, changement des conditions d’utilisation…) l’examen d’adéquation des chariots aux travaux qu’il est prévu d’effectuer et à leurs conditions d’utilisation.

 

Mettre en œuvre des mesures organisationnelles

Outre le choix du chariot adapté, l’aménagement des zones de circulation permet de réduire les risques liés à son utilisation :

- éviter les quais ouverts ou non protégés,

- aménager les allées de circulation des chariots, éviter les angles et courbes serrées, les plans inclinés, les rampes prononcées,

- les séparer physiquement de celles empruntées par les piétons, les matérialiser à l’aide de peinture, de glissières, de garde-corps,

- entretenir les sols de manière qu’ils ne soient pas glissants, obturer les trous, éliminer les obstacles,

- établir un plan de circulation privilégiant les voies à sens unique, mettre en place une signalisation.