+ 689 40 425 600 / +689 87 305 303

Autorisation de conduite des gerbeurs

12/06/2020

Autorisation de conduite des gerbeurs

Des progrès notables sur la sécurité ont accompagné le développement des formations à la conduite en sécurité.

 

Une stabilité du nombre d’accidents liés à ces équipements (chariots de manutention et engins du BTP notamment) a été observée, en dépit d’une augmentation du parc de machines en service notoirement importante depuis une vingtaine d’années. C’est pourquoi la CNAM a souhaité étendre le dispositif aux ponts roulants et aux portiques (y compris les semi-portiques) d’une part et aux chariots de manutention gerbeurs à conducteur accompagnant d’autre part, qui sont la cause de nombreux accidents. De ce fait, il est désormais nécessaire de mettre en place des autorisations de conduite pour ces deux types d’équipements de travail.

 

Liste des formations à la conduite en sécurité selon les recommandations de la CNAM applicables en 2020 :

• R482 Engins de chantiers

• R483 Grues mobiles

• R484 Ponts roulants et portiques (nouveau)

• R485 Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (nouveau)

• R486 Plates-formes élévatrices mobiles de personnel

• R487 Grues à tour

• R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

• R490 Grues de chargement

 


R485 Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

Champ d’application


Les équipements visés par cette recommandation sont les chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant, au sens du couple de normes européennes harmonisées EN ISO 3691-1 : 2015 + EN 16307-1+A1 : 2015 :

 

• Véhicule ayant au moins 3 roues, muni d’un mécanisme d’entraînement motorisé, à l’exception de ceux qui roulent sur rail, conçu pour transporter, lever, gerber ou stocker en casiers toutes sortes de charges et conduit par un opérateur circulant à pied avec le chariot. Les CACES® R.485 concernent uniquement les chariots gerbeurs à conducteur accompagnant, à mât fixe muni de bras de fourche, dont les mécanismes de translation et de levage sont motorisés.

 

 

 

La R.485 concerne les 2 catégories de gerbeurs à conducteur accompagnant suivantes :

 

Nota : La hauteur de levée est mesurée entre le sol et le dessus des bras de fourche dans leur position la plus élevée, c’est-à-dire avec le tablier en butée haute et - le cas échéant - le levage « transpalette » des bras supports totalement déployé.

 

• Catégorie 1 : Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (1,20 m < hauteur de levée ≤ 2,50 m)

• Catégorie 2 : Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (hauteur de levée > 2,50 m)

 

A noter : Satisfaire à une formation à la conduite en sécurité selon la R.485 de catégorie 2 permet à l’employeur d’autoriser la conduite des gerbeurs à conducteur accompagnant de catégorie 1 et 2.

 

 

CONFORM HSCT propose des formations à la conduite en sécurité des gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant soit dans vos locaux pour former le personnel sur les équipements de l’entreprise, soit dans nos locaux, en inter-entreprises (mise à disposition par nos soin d’un gerbeur de catégorie 2 avec une zone de travail pour du gerbage en pille ou sur étagère de stockage).

 

Plus d’information :

Spécifique gerbeur : ICI

Toutes nos formations : ICI