Aller au contenu principal

Formations Electricité

Faire des économies dans sa consommation d’électricité, optimiser la protection de votre installation, éviter les interactions (couplages) avec les autres réseaux, séparer correctement la terre de masse HTA de la mise à la terre BT… tout le monde en rêve !

Rendre une installation plus efficace sur le plan énergétique, c’est faire des économies sur les consommations électriques tout en optimisant la qualité et la disponibilité de l’énergie.

Toutes les entreprises sont concernées.

L’exploitation d’équipements HTA et BT, des groupes électrogènes mais aussi de transformateurs HTA/BT ne s’improvise pas.

Savoir réaliser des opérations de maintenance approfondie, un entretien efficace de ces équipements nécessitent méthode et organisation :

- contrôles préventifs annuels,

- opérations d’entretien courant niveau 1 et 2,

- analyse du diélectrique des transformateurs immergés pour caractériser, suivant la criticité du site, la qualité du diélectrique, l'état interne du transformateur, le check-up complet.

- contrôles et réglage des valeurs d’usage,

- tests et essais avant remise en service.

 

Les équipements concernés :

- Cellules HTA

- Transformateurs secs et immergés HTA/BT

- Tableaux généraux basse tension (TGBT constructeur)

- Protections HTA et BT

- Systèmes de mesure HTA et BT

- Condensateurs HTA et BT.

- Groupes électrogènes

 

L’amélioration de l’efficacité énergétique d’une installation passe par la mise en place d’une solution de mesure performante et adaptée. Les paramètres électriques mesurés en temps réel (énergies, facteurs de qualité, etc.), tout au long des différentes phases de fonctionnement, sont utilisés pour analyser le fonctionnement de l’installation afin d’identifier précisément les sources d’économie et d’optimisation possibles.

L’amélioration de l’efficacité énergétique se décompose selon trois axes principaux :

- diminution des coûts de l’énergie électrique

- augmentation de la qualité de l’énergie

- amélioration de la disponibilité de l’énergie.

Par exemple, sur dimensionner le transformateur entraîne un investissement excessif et des pertes à vide inutiles. Mais la réduction des pertes en charge peut être très importante.

Sous-dimensionner le transformateur entraîne un fonctionnement quasi permanent à pleine charge et souvent en surcharge avec des conséquences en chaîne :

- rendement inférieur (c’est de 50 à 70 % de sa charge nominale qu’un transformateur a le meilleur rendement)

- échauffement des enroulements, entraînant l’ouverture des appareils de protection et l’arrêt plus ou moins prolongé de l’installation

- vieillissement prématuré des isolants pouvant aller jusqu’à la mise hors service du transformateur ; la norme CEI 354 signale qu’un dépassement permanent de température du diélectrique de 6 °C réduit de moitié la durée de vie des transformateurs immergés.

Aussi, pour définir la puissance optimale d’un transformateur, il est important de connaître le cycle de fonctionnement saisonnier ou journalier de l’installation alimentée :

- puissance appelée simultanément ou alternativement par les récepteurs dont les facteurs de puissance peuvent varier dans des proportions considérables d'un récepteur à l'autre et selon l'utilisation.

A savoir :

Dans le choix du diélectrique de refroidissement, plusieurs paramètres sont à prendre en considération, entre autres :

- la sécurité des personnes, au niveau du transformateur ou à son voisinage (environnement), sécurité qui fait l’objet d’une réglementation et de recommandations officielles

- le bilan économique, compte tenu des avantages de chaque technique et de la gamme des matériels existante.

L'entretien requis pour la longévité et le confort d'utilisation du groupe électrogène.

Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité, équipé d'un générateur électrique (appareil qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique et qui maintient la batterie en état de charge). Le transformateur est un convertisseur d'énergie électrique statique avec changement de tension et de courant, tout en gardant la même fréquence.

L'utilisation d'un groupe électrogène nécessite des précautions à l'installation du groupe électrogène et répond à une réglementation du groupe électrogène.

Par la suite, l'usage demande un minimum d'entretien et de maintenance du groupe électrogène ainsi que des connaissances sur une éventuelle panne.

 

CONFORM HSCT organise

très prochainement des formations pouvant vous aider à remplir ces objectifs.

 

EXPLOITATION DES POSTES HT-BT :

http://www.conform.pf/formation/formation-mesures-de-terres-sur-reseaux-bt-et-ou-hta

 

FORMATION MESURES DE TERRES SUR RESEAUX BT ET/OU HTA :

http://www.conform.pf/formation/exploitation-des-postes-ht-bt

 

Intervenants :

- Bernard MOLMY, expert Qualité du produit Electricité, Conseiller en Economie Energie Electrique

- Christophe BORDERIE, Formateur Habilitation Electrique NF C 18510, technicien électrotechnique, Formateur Sauveteur Secouriste du Travail

 

Inscriptions : contact@conform.pf ou tél. bureau : 425600

Attention Places limitées