+ 689 40 425 600 / +689 87 305 303

Les produits chimiques au quotidien

17/07/2020

Les produits chimiques au quotidien

En entreprise comme à la maison, Aérosols, poudres à laver, tablettes, vernis, colles, désherbants …, de nombreux produits chimiques font partie de notre quotidien. Leur utilisation et leur stockage nécessitent des précautions.

 

Les produits chimiques sont présents dans de nombreuses activités, y compris au domicile. Ce sont les produits ménagers, les produits phytosanitaires, les produits de rénovation et de décoration, etc…

 

https://smisa.org/wp-content/uploads/2014/09/prevention-agent-chimique-dangereux-inhalation-source-Organisation-internationale-du-travail.jpg

 

 

Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain, par les voies respiratoires, par la peau ou la bouche, peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme.

 

 

 

 

Ils peuvent provoquer :

       -  des intoxications aiguës, avec des effets plus ou moins graves,

    -  des intoxications chroniques : le contact répété avec certains agents chimiques, même à de faibles doses, peut alors porter atteinte aux poumons, aux nerfs, au cerveau, aux reins…

 

Les produits chimiques sont, en outre, parfois à l’origine d’incendie et d’explosion.

 

La prévention des risques liée à ces produits (risques d’intoxication, de brûlures par contact, et d’inhalation) passe par une meilleure connaissance du produit :

     -  Lire le pictogramme

     -  Lire l’étiquette et les phrases de risque,

     -  Se protéger (gants, lunettes, masque, etc.)

     -  les ranger en hauteur dans l’emballage d’origine en s’interdisant les transvasements.

 

 

LES PICTOGRAMMES

 

La connaissance de leurs pictogrammes de danger est un premier pas indispensable sur le chemin de la prévention, apprenons à identifier les risques d’usage et de stockage qui figurent sur leur étiquette avec ces pictogrammes de danger correspondants. Ceux-ci font l’objet de classifications qui ont évolué :

https://www.jesecurisemonlogement.fr/wp-content/uploads/2016/08/symboles-dangers-produits-chimiques.jpg

 

 

L’ETIQUETTE

 

L’étiquette d’un produit chimique constitue la première source d’information sur les dangers qu’il présente pour l’utilisateur et son environnement :

https://www.zupimages.net/up/20/29/fiqe.png

 

Sa principale fonction est d’alerter et d’informer l’utilisateur, au moment de l’emploi du produit, sur la nature des dangers et les conditions dans lesquelles ils peuvent survenir.

 

L’étiquette rappelle également les principales consignes de sécurité à respecter pour prévenir les risques ainsi que les manières de s’en protéger.

 

Il faut noter que tous les dangers des produits chimiques et les consignes d’usage ne sont pas obligatoirement relevés sur l’étiquette. Il est essentiel de consulter toute autre source, en particulier la fiche de données de sécurité afin d’obtenir l’information la plus complète possible.

 

https://www.prc.cnrs.fr/IMG/png/Illustration_reetiquetage_580x386.png

 

L’utilisation professionnelle de produits chimiques implique différentes manipulations telle que des transvasements, des reconditionnements, des mélanges, des dilutions… Au fil de ces opérations, le produit change de contenant ; ainsi seul le réétiquetage permet la traçabilité et la pérennité des informations qui le concerne.

 

 

 

 

LA PROTECTION

 

https://ternoclic.com/wp-content/uploads/2017/10/equipements-protection-individuelle.jpg

L’équipement de protection individuelle est la dernière ligne de défense lorsqu’il s’agit de protéger le personnel contre des dangers chimiques. Il constitue à ce titre une mesure de sécurité capitale, sur laquelle aucun compromis n’est possible.

L’utilisation d’un équipement de protection individuelle (à moins d’être obligatoire) doit être dictée par l’évaluation des risques liés à l’activité ou à l’environnement concernés, laquelle évaluation doit inclure un élément crucial : le confort de l’utilisateur. Un équipement difficile à enfiler ou retirer, inconfortable, qui limite les mouvements ou gêne trop dans la tâche à accomplir, suscitera toujours une résistance de la part de l’utilisateur.

 

Notez que le plus souvent, l’accident lié aux produits chimiques implique la main. Il est donc fortement recommandé de porter des gants de protection chimique pour limiter les conséquences liées au contact avec les substances dangereuses.

 

https://www.zupimages.net/up/20/29/qpdp.png

 

Selon l’utilisation que vous faites de vos gants, vous pouvez choisir parmi différents matériaux :

     -  En nitrile : résistants, notamment contre les hydrocarbures.

     -  En latex : résistants aux produits chimiques, ainsi qu’à l’usure aux déchirures.

     -  En butyle : résistants aux produits chimiques les plus agressifs et les plus toxiques.

 

 

LE STOCKAGE

 

Un stockage correct des produits chimiques peut empêcher des réactions entre produits/matériaux incompatibles qui peuvent nuire à notre santé, provoquer un feu ou encore une explosion.

Le stockage des produits chimiques peut être réalisé en arrangeant les produits conformément à leurs classes de danger et en leurs donnant le niveau correct de séparation basé sur les propriétés chimiques.

 

https://www.epfl.ch/campus/security-safety/wp-content/uploads/2020/03/Labo_Hazards_Chem-Incomp_FR-1024x746.png

     1.  Séparer les produits incompatibles :

- Certains produits peuvent réagir violemment entre eux et doivent donc être stockés sur des étagères différentes.  

- Séparer physiquement les bases (pH>7) et les acides (pH<7).

- Séparer les produits toxiques et les produits inflammables car il y a risque d’incendie et de réactions dangereuses en cas de mélange accidentel.

- Prendre en compte le rangement de sécurité si un produit comporte plusieurs pictogrammes de danger en suivant l’ordre de préséance : Comburant > Inflammable > Corrosif > Toxique > Nocif > Irritant.

 

2.  Disposer de bacs de rétention par type de produit :

 

En cas de fuite pour éviter le mélange de produits incompatibles.

 

 

CONFORM HSCT propose une formation à l'emploi, le stockage et le respect de ces précautions. https://www.conform.pf/formation/risques-chimiques

 

CT. Article Lp.4413-6 : L'employeur veille à ce que l'ensemble des travailleurs ainsi que le CHSCT :
- reçoivent des informations, périodiquement actualisées, sous des formes appropriées, sur les agents chimiques dangereux se trouvant sur le lieu de travail, telles que notamment leurs noms, les risques pour la sécurité et la santé qu'ils comportent et, le cas échéant, les valeurs limites d'exposition;

- aient accès aux FDS et reçoivent les informations quant aux précautions à prendre afin d'assurer leur protection et celle des autres

Ils doivent avoir connaissance des consignes relatives aux mesures d'hygiène à respecter et à l'utilisation des EPI.