Aller au contenu principal

Organisation des secours

Un accident est si vite arrivé que la maîtrise des gestes de premiers secours peut s'avérer utile jusqu'à l'arrivée des secours.

 

En tant qu'employeur, vous vous posez surement la question de savoir quelle sont vos obligations. C'est l'occasion pour nous de vous rappeler les obligations que vous devez respecter en matière de secourisme au travail.

Image retirée.

 

L'employeur est tenu d'organiser, après avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d'urgence aux salariés accidentés ou malades.

 

Cela implique :

 

  • la mise en place d'un protocole à suivre en cas d'urgence, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés ;
  • l'équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours, accessible et adapté à la nature des risques ;
  • la présence d'au moins un salarié formé au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux.

cf : code du travail polynésien article A. 4622-9 et LP 4622-9

Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d'intervenir efficacement en cas d'accident.

 

 

Image retirée.

 

Á qui est destinée cette formation et quels sont ses objectifs ?

 

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation.

 

Elle permet de :

 

  • Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
  • Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
  • Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
  • Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

 

Image retirée.

 

 

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

 

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce même certificat peut être délivré à des personnels non salariés dans le cadre de la formation initiale.

 

Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

 

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…).

 

Image retirée.

 

 

Comment maintenir et actualiser ses compétences ?

 

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST du salarié est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

 

 

Qui dispense cette formation et son recyclage ?

 

L’INRS n’assure pas directement la formation SST et son recyclage.

Elles sont dispensées par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS. Ce formateur peut appartenir à l’entreprise ou à un organisme de formation habilité par ce même réseau

 

CONFORM HSCT est le seul organisme agréé directement par l’INRS pour dispenser les formations SST en Polynésie Française.

Durée / Tarifs :
de 12 à 14 heures* sur 2 jours
Nous consulter pour les tarifs

Contact et Inscriptions
Email : contact@conform.pf 
Christophe BORDERIE - Tél : 40.425.600  - GSM : 87.305.303
BP 380 461 – 98718 Punaauia – Tahiti – Polynésie française

 

*durée variable selon le nombre de candidats