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Audit HSCT

Description

Un Audit HSCT tend à renvoyer les dirigeants à la réalité vécue par les salariés et à des
dysfonctionnements ou des insuffisances. En cela, il peut être une considérable contribution
pour conduire le changement et faire progresser la qualité et l’efficience du collectif de travail.
Si l’Audit HSCT ne verse pas dans l’idéologie constitue donc “un autre regard” qui permet de
mieux prendre en compte la complexité de certaines situations.
Il apporte un complément au manager dans sa prise de décision. Il peut permettre d’anticiper
pour ne pas subir. Les directions d’établissement doivent cependant rester vigilantes. La prise
en compte de l’éventualité du recours à un expert extérieur par le CHSCT doit survenir le plus
tôt possible et leur action ne peut se relâcher même après l’achèvement de la mission
d’expertise.
C’est dans le cadre de la mise en oeuvre de la fonction sécurité de l’entreprise que les
directions sont amenées à promouvoir la réalisation d’audits internes ou externes.
L’auditeur, payé par l’établissement, va donc vérifier sur le terrain le degré de mise en oeuvre
de la politique de sécurité définie par la Direction de l’établissement. Les vérifications
porteront indistinctement sur le respect de textes législatifs ou réglementaires, comme sur le
respect de consignes de sécurité ou de procédures propres à l’établissement. L’audit sera le
plus souvent documenté, c'est-à-dire que l’auditeur aura un guide d’audit lui permettant de ne
pas oublier les points jugés essentiels par le décideur.
Les membres du CHSCT peuvent, comme tous les salariés de l’établissement, être amenés à
effectuer des audits sécurité, mais ce n’est pas en tant que membre du CHSCT. Le CHSCT
n’a pas, en tant que tel, la mission de participer à la mise en oeuvre de la politique décidée
par le chef d’établissement.
Outre les aspects réglementaires liés à la sécurité, à l’hygiène et à la santé au travail, un
Audit HSCT constitue pour les dirigeants un apport extérieur dont la richesse provient aussi
du fait qu’il n’a pas subi de modifications à la demande de l’encadrement intermédiaire.

Objectifs

Etablir un "état des lieux" Discerner les aspects pathologiques liés au travail, ceux liés à la vie
privée et les émulations négatives qui peuvent exister.
Prévenir les risques
Elaborer toutes recommandations utiles.
Mettre en place une évaluation régulière
Cet audit participe donc à la prévention des risques professionnels et doit nourrir le contenu
du document unique. L'entreprise est un lieu d'expression de nombreux troubles de santé. Si
des motifs personnels ne sont pas à exclure, les conditions de travail peuvent en être la
cause ou le révélateur.

Durée
Selon la taille de l'entreprise
Validation
L'ensemble des documents numériques et papiers produits seront remis au client