+ 689 40 425 600 / +689 87 305 303

E.S.I (Equipiers Seconde Intervention)

Objectifs

Permettre à une équipe désignée d’intervenir efficacement sur un incendie, de prendre le relais des E.P.I. et devenir les Agents d’incendie de l’entreprise, aptes a mettre en œuvre et à utiliser efficacement le matériel dont dispose l’établissement. - Savoir utiliser les différents moyens de secours sur un feu, - Comment gérer un incendie ainsi que les notions de prévention. Connaître la technique d'évacuation du bâtiment et le rôle du guide, du serre-file, et du chargé d'évacuation.

Public

Personnels désignés devant remplir une mission particulière en complément de l'action du 1er témoin et en attendant l'arrivée des secours publics.

Durée

16 h

Méthode

- Apports théoriques sur vidéo projecteur - Démonstrations par le Formateur - Exercice pratique sur feu - Exercices d'apprentissage Module Incendie Partie Théorique Missions de l'E.S.I. - La réglementation - Les textes réglementaires (code du travail, ICPE…) - Le rôle de la prévention - Conséquences et causes d'un incendie dans la société - La combustion (triangle du feu, énergie d'activation…) - Les modes de propagation - Les explosions - Les classes de feu - La réaction et résistance au feu des matériaux - Agents extincteurs - Le matériel de sécurité incendie (extincteurs, R I A, lances et tuyaux incendie) - Les installations fixes d'extinction automatique à gaz et à eau (selon installation de la société) - Le désenfumage - Le Système Sécurité Incendie Partie Pratique - Apprentissage de l'extinction de divers types de feux par la mise en situation (bac à gaz) - Exercice des modes de propagation des fumées dans un local, à l'aide d'un fumigène Module évacuation Partie Théorique - Techniques d'évacuation par rapport au bâtiment - La définition et missions d'un guide, d'un serre-file et du chargé de sécurité r - Acteurs internes et externes de la société - Mesures de prévention (formation, information, consignes de sécurité incendie, interdiction) Partie Pratique - Visite du site - Le dégagement d'une victime dans un local enfumé clos

Validation

QCM