+ 689 40 425 600 / +689 87 305 303

Exercices d'evacuation (petits et grands espaces)

Objectifs

Tester le personnel, les consignes de sécurité et le matériel incendie par un exercice nécessitant l’évacuation de l’ensemble du personnel. Permet un retour d’expérience utile pour l’amélioration de votre organisation interne de sécurité. Possibilité de faire participer les acteurs de la sécurité publique (pompiers, gendarmerie, services municipaux) Pour chaque exercice vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé et adapté à votre site et à vos besoins, suivi d'un débriefing avec le personnel concerné.

Durée

Entre 1h et 2h selon scénario

Programme

Scénario 1

Exercice d'évacuation avec fumigène sans victime pour départ de feu non maîtrisable.
Permet de tester la réactivité du personnel et son comportement face à la fumée. Permet aussi de tester le matériel incendie (SSI). Les Services de secours incendie de la commune seront prévenus.
 
Scénario 2 
Exercice d'évacuation générale avec fumigène sans victime et manipulation réelle d'extincteur (CO2) pour départ de feu non maîtrisable. Permet de tester la réactivité du personnel d'évacuation face à la fumée et leur aptitude à utiliser un moyen d'extinction dans un environnement de stress.

Participation active des services de secours incendie de la commune, selon disponibilité.

Scénario 3 
Exercice d'évacuation générale avec fumigène et avec victime et/ou élément perturbant le cheminement habituel de l'évacuation pour départ de feu non maîtrisable.
Permet de tester la capacité d'adaptation et de réaction du personnel formé face à une situation non prévue dans les consignes de sécurité.

Participation active des services de secours incendie de la commune, selon disponibilité.

Méthode

Prise de contact avec le responsable, visite du site et préparation du scénario de l’évacuation. Exercice en temps réel de l’évacuation. Débriefing avec l’ensemble des intervenants. Validation du registre de sécurité Notification du rapport détaillé de l’évacuation.