+ 689 40 425 600 / +689 87 305 303

Grues mobiles

Objectifs

Utiliser les grues mobiles de chargement dans des conditions optimales de travail et de sécurité. Préparer et présenter le test de compétence conforme au référentiel du CACES grues mobiles.

Pré-requis

Posséder une expérience de la conduite. Maîtrise de la lecture et de l'écriture. Avoir plus de 18 ans. (Le permis C est obligatoire pour le porteur).

Public

Tout salarié susceptible d’utiliser une grue mobile.

Durée

2 jours

Méthode

Exposé théorique et séances pratiques. Vidéoprojecteur. Théorie Objectifs de la formation Statistiques des accidents du travail en Métropole et en Polynésie Française Film « récits d’accidents » Réglementation des engins ; La recommandation R 483 Les documents obligatoires liés à la grue Technologie des engins et catégorie des grues Les responsabilités civiles et pénales Visite journalière de la grue par le conducteur et utilisation de la fiche normalisée Balisage de la zone de travail Plan de prévention, connaissance du site et des dangers environnants Visite journalière par le conducteur et utilisation de la fiche normalisée Les différents types d’élingues Les règles d’élingage et les coefficients de sécurité Les documents et inscriptions obligatoires des élingues La méthode de vérification des élingues Elingage en sécurité : procédures de travail selon les charges Manœuvres diverses avec l’engin : travail en visu avec la charge Initiation aux premiers secours Le port des équipements de protections individuelles Organisation des chantiers / manœuvres particulières Protocole d’accord entre les entreprises Gestes et postures durant les opérations Balisage de l’engin sur la voie publique Manœuvres particulières : prise de charge dans une pente, manœuvre en avant de la cabine, travail à proximité de lignes électriques, ou de plan d’eau Risque incendie à bord de l’engin Les consignes de sécurité Avant le démarrage, en fin de travail (check-list) Organisation de la sécurité sur le chantier, le balisage En déplacement ; En chargement Pour le positionnement de l'engin Dangers particuliers : Terrain en pente ; Tenue du terrain ; Risques électriques ; Endroit à exposition particulière Panne: Maintenance et entretien ; Consignes de sécurité durant les opérations d'entretien Pratique Travail en sécurité durant les opérations : Balisage de l’engin Positionnement de l'engin sur matériaux souples, sur route Procédures d’élingage en sécurité Exercices de manipulations avec différentes charges. Rattrapage du balant Test de compétence Le test de compétence aura pour objectifs d’apprécier : Les connaissances théoriques Le contrôle et la mise en place de l’équipement La maîtrise des manœuvres Le respect des consignes de sécurité

Validation

Attestation de compétences techniques visant l’autorisation de conduite délivré par l’employeur.