+ 689 40 425 600 / +689 87 305 303

PREMIERS SECOURS EN EQUIPE (PSE2) - CDF987

Description

Cette formation est dispensée par le CDF987 - TNC - Affilié au CNF de la FNMNS.

Objectifs

L'unité d'enseignement "premiers secours en équipe de niveau 2" a pour objectif de faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.

Pré-requis
Etre âgé de 16 ans minimum et l'obtention du PSE 1
Public
La formation aux premiers secours PSE2 est destinée aux personnes âgées de plus de 16 ans qui souhaitent participer aux missions de secours dévolues aux sapeurs pompiers et aux associations de secourisme agrées. Les entreprises et structures qui disposent d'équipes constituées et de matériel de première intervention : pompiers de sites industriels, agents de sécurité des centres commerciaux, des parcs d’attraction et enfin, Les sauveteurs aquatiques affectés à la sécurité et surveillance des baignades (plages, plans d'eau, piscines publiques). Ce cours passe donc nécessairement par l'apprentissage de techniques et l'utilisation de matériels propres au secourisme en équipe.
Durée
29 heures
Programme

1. De prendre en charge une personne :

- présentant une affection spécifique ou une aggravation de sa maladie ;
- victime d'une atteinte circonstancielle ;
- présentant une souffrance psychique ou un comportement inhabituel.

2. D'assurer, au sein d'une équipe :

- l'immobilisation, totale ou partielle, d'une personne victime d'un traumatisme du squelette ;
- le relevage et le brancardage d'une victime, en vue de son transport.

3. De coordonner les actions de secours conduites au sein d'une équipe.
Par ailleurs, il doit être en mesure :
4. D'évoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d'emploi.
5. D'assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.
6. De réaliser un bilan et d'assurer sa transmission aux services appropriés.
7. D'adapter son comportement à la situation ou à l'état de la victime.

Méthode
Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués sur : - leurs acquisitions des techniques au fur et à mesure de leur apprentissage, - leurs capacités de mise en œuvre des procédures, lors de mises en situation pratiques.
Validation
Contrôle continu