+ 689 40 425 600 / +689 87 305 303

Référent SST : ASSISTANT, AGENT DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Description

Remarque : ce stage constitue une formation généraliste. Il permet d'appréhender la fonction prévention en entreprise de façon globale, mais ne saurait se substituer à des formations plus techniques ou spécialisées sur des aspects particuliers de la prévention des risques professionnels. Ces aspects font l'objet de stages dédiés que CONFORM HSCT proposent également.

Objectifs

- Devenir Référent Santé Sécurité de votre entreprise

- Acquérir les bases et repères nécessaires à la fonction d'assistant de prévention et être capable d'intervenir dans le cadre d'une démarche de prévention des risques professionnels.

- Apporter les connaissances et méthodes indispensables dans le domaine de la prévention des risques professionnels pour pouvoir assumer de façon autonome la fonction de préventeur.

- Maîtriser les aspects réglementaires et techniques des textes applicables en la matière,
- connaître et maîtriser les risques liés à l'activité et à l'environnement du poste de travail et les effets sur l'homme,

- reconnaître, sur les sites, les postes, les zones, les activités, etc... où une analyse des risques et une évaluation de la dangerosité sont nécessaires,

- connaître et maîtriser les outils d'analyse des risques, l'analyse des causes d'accidents de service, les techniques de communication et d'animation de réunions, de rédaction de compte-rendu et de rapports,

- permettre aux stagiaires d'élaborer et de proposer les méthodes destinées à favoriser l'adaptation des conditions de travail et l'amélioration de la prévention des risques professionnels.

Public

Employeurs, Préventeurs d'entreprise ou de services de la fonction publique (ingénieurs, techniciens, animateurs) prioritairement, qu'ils soient récemment affectés à ces missions ou souhaitent, après quelques années d'expérience, consolider ou actualiser leurs connaissances. Le stage peut être ouvert à d'autres publics (médecins du travail, personnels infirmiers d'entreprise, secrétaires ou membres de CHSCT...) souhaitant développer leur relation de travail avec les préventeurs d'entreprise.

Durée

5 jours (3 jours + 2 jours)

Programme

Contenu et intentions pédagogiques

Environnement juridique, cadre législatif : Connaissance de la réglementation concernant la prévention des risques professionnels et connaissance de supports documentaires afférents.

Enjeux sociaux et économiques de la prévention : coût direct et indirect des accidents du travail et des maladies professionnelles, investissement économique dans la prévention des risques professionnels.

Mission, fonction, profil des agents de prévention : Place, rôle, statut et missions du préventeur d'entreprise (réflexion sur le positionnement du préventeur en entreprise).

Acteurs internes et externes et organismes compétents en matière de santé et sécurité au travail : Connaissance des acteurs internes (à l'entreprise) et externes de la prévention des risques professionnels, et des organismes et institutions intervenant dans ce champ (pouvoirs publics et Sécurité sociale CPS).

Risques et différents facteurs de risques professionnels et leur évaluation : Connaissance des risques professionnels dans leurs aspects techniques et réglementaires, abordés notamment sous l'angle de la recherche documentaire, avec un focus sur 2 sujets (par exemple : le risque électrique et les risques psychosociaux).

Évaluation des risques professionnels et relation avec le document unique : Démarches, méthodes et principes d'action en prévention (principes généraux de prévention, évaluation des risques, méthode d'analyse des accidents, ergonomie, système de management de la santé...).

Méthodes d'Analyse des incidents et/ou accidents de travail et maladies professionnelles: Maîtriser la méthode d'analyse par "arbre des causes" d'un AT et/ou MP, pour comprendre le mécanisme d'apparition et proposer des solutions afin de développer la prévention au sein du service ou de l'entreprise.

Méthode

Enseignement théorique progressif, alterné d'études de cas et de mises en situation. Travail personnel dirigé inter session.

Validation

À l'issue de la formation, une attestation de compétence technique est délivrée à chaque participant.

Dates

Lundi, Avril 27, 2020 - Mercredi, Avril 29, 2020
Lundi, Mai 11, 2020 - Mardi, Mai 12, 2020
Mercredi, Octobre 7, 2020 - Vendredi, Octobre 9, 2020
Jeudi, Octobre 22, 2020 - Vendredi, Octobre 23, 2020
Lundi, Novembre 23, 2020 - Mercredi, Novembre 25, 2020
Lundi, Décembre 7, 2020 - Mardi, Décembre 8, 2020