+ 689 40 425 600 / +689 87 305 303

SSIAP 2 - Chef d'équipe de sécurité incendie

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens. Notamment par :
- le respect de l'hygiène et de la sécurité du travail dans ses aspects de sécurité incendie ;
- le management de l'équipe de sécurité ;
- la formation du personnel en matière de sécurité contre l'incendie ;
- la prévision technique encadrée par les règlements de sécurité (lecture et manipulation des tableaux de signalisation, délivrance des permis feux...) ;
- l'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie ;
- l'assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent ;
- la direction du poste de sécurité lors des sinistres.

Pré-requis

En plus des pré-requis demandés pour le SSIAP1, le candidat doit avoir exercé l'emploi d'agent de service de sécurité incendie pendant 1 607 heures durant les vingt-quatre derniers mois.

Public

Toute personne trouvant le besoin d'obtenir un diplôme de SSIAP2 pour l’emploi de chef d’équipe de service de sécurité incendie.

Durée

70 heures hors temps d'examen et temps de déplacements.

Programme

- Rôle et missions du Chef d’équipe : Connaître les outils permettant la gestion et le management d’une équipe (40h)
- Manipulation des systèmes de sécurité incendie : Connaître les tableaux de signalisation sur lesquels il est susceptible d’intervenir, identifier et interpréter les différents signaux (10h) ;
- Hygiène et sécurité du travail en matière de sécurité incendie : Connaître les dispositions applicables en hygiène et sécurité du travail en matière de sécurité incendie (4h) ;
- Chef du poste central de sécurité en situation de crise : Connaître les procédures et les consignes, gérer les intervenants, prendre les décisions adaptées, connaître et mettre en action les moyens visant à faciliter l’action des sapeurs-pompiers (16h).

Méthode

Théorie, pratique, manipulation des différents organes participant à la mise en sécurité d’un bâtiment.

Validation

L'examen validant la formation de chef d’équipe de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP2) se compose d’une épreuve écrite, d’une épreuve orale et d’une épreuve pratique, évaluées par un jury indépendant du centre de formation.