La formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 14 heures au minimum en présentiel,
Auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession. Les temps indiqués sont des temps de face à face pédagogique effectif.
Aucune formation avec un nombre de participants inférieur à 4 et supérieur à 10 ne sera acceptée.
Être capable, dans un environnement professionnel, de protéger les lieux d'un accident, de porter assistance à un malade ou un blessé en attendant les secours publics. Mener une action de prévention des risques dans l'entreprise. Permettre à l'entreprise de se conformer aux obligations du Nouveau Code du Travail Polynésien.
Le code du travail prévoit : dans chaque atelier ou lieu où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence (art Lp.4622-9 du code du travail).
Adaptée aux procédures et moyens internes, (conforme au référentiel de l'INRS sur le SST), cette formation s'articule autour des thèmes suivants :
1. SITUER LE CADRE JURIDIQUE DE SON INTERVENTION
2. REALISER UNE PROTECTION ADAPTEE
3. EXAMINER LA (LES) VICTIMES(S) AVANT / POUR LA MISE EN OEUVRE DE L'ACTION CHOISIE EN VUE DU RESULTAT A OBTENIR
4. FAIRE ALERTER OU ALERTER EN FONCTION DE L'ORGANISATION DES SECOURS DANS L'ENTREPRISE
5. SECOURIR LA (LES) VICTIME(S) DE MANIERE APPOPRIEE
6. SITUER SON RÔLE DE SST DANS L'ORGANISATION DE LA PREVENTION DE L'ENTREPRISE
7. CONTRIBUER A LA MISE EN OEUVRE D'ACTION DE PREVENTION
8. INFORMER LES PERSONNES DESIGNEES DANS LE PLAN D'ORGANISATION DE LA PREVENTION DE L'ENTREPRISE DE LA (DES) SITUATION(S) DANGEREUSE(S) REPEREE(S)
Les thèmes abordés portent sur le traitement des hémorragies, de l' étouffement, des malaises, des brûlures, fractures et plaies, de la victime inconsciente et de la Réanimation Cardio-pulmonaire etc