La formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 14 heures au minimum en présentiel,
Auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession. Les temps indiqués sont des temps de face à face pédagogique effectif.
Aucune formation avec un nombre de participants inférieur à 4 et supérieur à 10 ne sera acceptée.
Être capable, dans un environnement professionnel, de protéger les lieux d'un accident, de porter assistance à un malade ou un blessé en attendant les secours publics. Mener une action de prévention des risques dans l'entreprise. Permettre à l'entreprise de se conformer aux obligations du Nouveau Code du Travail Polynésien.
Le code du travail prévoit : dans chaque atelier ou lieu où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence (art Lp.4622-9 du code du travail).
Adaptée aux procédures et moyens internes de l’entreprise, cette formation s'articule autour des thèmes suivants :
EVALUATION DES SST
Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail. Ils sont transcrits dans un document national nommé « Fiche individuelle de suivi et d’évaluation du SST » et utilisés lors de chaque formation.
Dans le cas où le candidat ne peut mettre en œuvre, pour des raisons d’aptitudes physiques, l’ensemble des compétences attendues de la part d’un SST, il se verra délivrer une attestation de suivi de la formation.
Le titulaire du certificat de sauveteur-secouriste du travail, à jour dans son obligation de formation continue est réputé détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1) », conformément à l’arrêté du 5 décembre 2002 et à l’article 4 de l’arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ».