Aller au contenu principal

INITIATION A LA LUTTE CONTRE LE FEU

Tous les ans, en milieu professionnel, l'incendie fait beaucoup de victimes, cause plusieurs millions de dégâts matériels et a souvent pour conséquence de priver le personnel de son travail.
Aussi, la lutte contre l'incendie devrait tenir une place importante dans l'ensemble des mesures propres à améliorer les conditions de sécurité des locaux de travail.

Une formation théorique et pratique, présentant les risques en entreprise d’une part, et préparant le personnel à la conduite à tenir lors d’un incendie, en les mettant en situation face à des feux réels, est un gage de sécurité contre le risque de panique. Elle permettrait dans une grande majorité des cas d’éviter que l’incendie se développe, entraînant des conséquences dramatiques tant sur le plan humain que sur le plan matériel.

Article A. 4226-30 à 4226-36, code  du travail concernant les risques d’incendie

 

Article A. 4226-30

Les employeurs prennent les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie soit rapidement et efficacement combattu, dans l’intérêt du sauvetage du personnel.

Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.

La nature du produit extincteur est appropriée au risque.

Il y a un extincteur au moins par étage.

 

Article A. 4226-35

La consigne prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels le personnel apprend à se  servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les trois mois.

Leur date et les observations auxquelles ils donnent lieu sont consignées sur le registre de sécurité prévu à l’article Lp. 4711-1.