+ 689 40 425 600 / +689 87 305 303

Actualités

  • Trois nouvelles formations pour le bâtiment et l'industrie

    L’organisme de formation CONFORM HSCT lance trois nouvelles formations "performance énergétique" en début d’année 2019 dans le secteur du bâtiment et de l'industrie, d’une durée de deux à trois jours, elles seront données par des formateurs du groupe métropolitain Winergia.
  • La prévention des risques professionnels dans les îles

    Une fois n'est pas coutume, la société CONFORM HSCT se déplace à Raiatea pour proposer ses formations aux entreprises insulaires, car la sécurité en entreprise est également une priorité dans les îles de la Polynésie Française.
  • Le CHSCT, un acteur clef de la prévention des risques professionnel

    Outre les obligations règlementaires dans la constitution du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, il répond à un besoin des entreprises dans la planification des mesures de préventions et de l’amélioration des conditions de travail. Sa mise en place, sa composition, ses différentes missions et obligations sont encadrés par le code du travail. Il est nécessaire d’en former les membres afin de lui assurer la meilleure efficience possible.
  • Représentants du personnel

    Les représentants du personnel, le plus souvent élus, ont pour mission de représenter et défendre les salariés, de servir d’intermédiaire entre les salariés et leur employeur, en particulier pour assurer le respect des dispositions qui les concernent, par exemple sur les questions des conditions de travail, de la santé et sécurité dans l’entreprise. Leurs attributions sont prévues par le Code du Travail.
  • Vérificateur des équipements de protection individuelle

    Le code du travail prévoit des vérifications initiales et périodiques des équipements de protection individuels. Référence : Article Lp. 4324-1 Chaussures de sécurité, lunettes, gants… L’utilisation des EPI se retrouve dans un grand nombre d’activité. Il existe une multitude de type et de modèle d’EPI. Il est nécessaire de savoir que, par rapport aux principes généraux de prévention, le recours aux EPI est la dernière solution à appliquer, à savoir lorsque toutes les autres démarches de prévention utilisées pour réduire le risque s’avèrent insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre. De plus, les EPI ne doivent être utilisées que lorsque les équipements de protection collective s’avèrent insuffisants ou impossible à mettre en place.
  • Incendie en entreprise

    Le code du travail prévoit des mesures pour le risque incendie dans les articles A.4226-30 à 36 : Les employeurs prennent les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie soit rapidement et efficacement combattu, dans l'intérêt du sauvetage du personnel.
  • Nettoyage des locaux de travail

    La propreté des locaux intervient directement dans la qualité de l’accueil, dans l’image de marque de l'établissement et participe à la sécurité des salariés et des visiteurs.
  • Organisation des secours

    Un accident est si vite arrivé que la maîtrise des gestes de premiers secours peut s'avérer utile jusqu'à l'arrivée des secours.
  • Assistant de prévention, Préventeur d’entreprise, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)...Pourquoi faire ?

    Comme chacun le sait, les articles Lp.4121 et suivants du Code du travail et la jurisprudence relative à l'obligation de sécurité de résultat mettent à la charge des employeurs une lourde responsabilité.
  • Plate-forme Elévatrice Mobile de Personne

    Les différentes PEMP ont été classées en type et en groupe - Il existe 3 types et 2 groupes et donc 6 catégories Article A. 4322-65 La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire. En outre, la conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l'obtention d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur. Article A. 4322-67 Les travailleurs sont titulaires d'une autorisation de conduite pour la conduite des équipements de travail appartenant aux catégories PEMP.

Pages