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La prévention des risques professionnels : une grande responsabilité et une organisation dans laquelle le chef d’établissement peut se faire assister…

11/03/2019

La prévention des risques professionnels : une grande responsabilité et une organisation dans laquelle le chef d’établissement peut se faire assister…

Les obligations de l’employeur en matière de sécurité au travail sont souvent vécues par ceux-ci comme une contrainte car elles apportent une charge de travail supplémentaire avec de lourdes responsabilités.

 

 

Le chef d’entreprise est le 1er acteur de la prévention des risques de son entreprise.

Comme le souligne l’article LP 4221-1 du code du travail, obligation lui est faite « d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de tous les salariés de son entreprise ».

Pour cela il doit prendre un certain nombre de mesures (évaluation des risques, planification des actions de prévention, information, formations…….)

 

Peut-on raisonnablement attendre de lui qu’il s’acquitte de cette tache tout seul ?

Sans déléguer sa responsabilité qui est pleine et entière, l’employeur peut se faire aider dans cette démarche en se faisant assister par divers personnels de son entreprise en formant un ou plusieurs agents assistants de prévention.

Qui sont ces assistants préventions ?

Qu’on les appelle assistant de prévention, Préventeur d’entreprise ou  Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, ce sont avant tout des personnels de l’entreprise qui se sentent concernés par le sujet et sont volontaires pour tenir cette fonction.

 

Quels seront leurs rôles ?

A la fin de leur formation, ils seront à même de participer à l’animation de la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail. Ils sont les interlocuteurs privilégiés du chef d’établissement en matière de prévention.

Ils connaissent les risques liés à l’environnement de leur établissement et sont capables d’en faire l’évaluation afin de les intégrer dans le Document Unique.

Ils sont à même de déceler des situations dangereuses et de les faire cesser afin d’éviter les accidents.

Ils sont au contact des salariés, ils sont donc en mesures de faire remonter à la direction des situations de souffrance.

Ils sont en capacité de proposer des mesures visant à  l’amélioration des conditions de travail et de la prévention des risques dans l’entreprise.

 

La maitrise des risques professionnels est un enjeu à plusieurs titres pour une entreprise, elle ne doit pas être supportée par une seule personne (ou par une personne seule…)