+ 689 40 425 600 / +689 87 305 303

MAC SST (Recyclage)

Description

Maintien et Actualisation des Compétences (MAC)

Le " Maintien et Actualisation des Compétences" anciennement dénommé "recyclage" a pour but de maintenir les compétences du SST, définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.
D'une façon générale, il doit comprendre une évaluation à partir d’accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST.

La périodicité du "Maintien et Actualisation des Compétences" est fixée à 24 mois. Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place des formations continues plus fréquentes.

La durée d'une formation "Maintien et Actualisation des Compétences" est de 7 heures au minimum pour un groupe de 10 personnes. Elle peut être augmentée en fonction du nombre de participants et des changements apportés par la CNAMTS au contenu de la formation.

Si la formation s’adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d’une demi-heure par personne supplémentaire. A partir de 15 participants, la session est dédoublée et 2 formateurs sont nécessaires.

Objectifs

Favoriser l'action efficace des Sauveteurs Secouriste du Travail en réactualisant leurs connaissances. - Se conformer aux exigences de recyclage annuel.

Pré-requis

Être titulaire de l'attestation de Formation SST et dont le dernier recyclage (ou formation initiale) date de 2 ans au plus.

Public

Toute personne volontaire salariée dans une entreprise et disposant de la qualification de sauveteur Premiers Secours du Travail (SST).

Durée

1 jour

Méthode

Basé sur le programme initial, le recyclage permet d'approfondir les connaissances des Premiers Secours au travail. Les thèmes abordés sont identiques à la formation de base (4 actions de secours et 8 thèmes) : 1 - Rechercher les risques pour protéger 2 - Examiner pour faire alerter 3 - Alerter ou faire alerter 4 - Secourir Les thèmes abordés portent sur le traitement des hémorragies, de l'étouffement, des malaises, des brûlures, fractures et plaies, de la victime inconsciente et de la Réanimation Cardio-pulmonaire. Comme en formation initiale, des thèmes spécifiques et des risques particuliers peuvent être évoqués et développés.

Validation

Les sauveteurs ayant participé activement à la totalité de l'action se voient délivrer une attestation de recyclage annuel.

Dates

Mercredi, Juillet 24, 2019
Jeudi, Août 1, 2019
Mercredi, Septembre 18, 2019
Mardi, Octobre 1, 2019
Lundi, Octobre 7, 2019
Lundi, Octobre 28, 2019
Vendredi, Novembre 29, 2019
Lundi, Décembre 9, 2019