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LUTTE CONTRE LES ADDICTIONS AU TRAVAIL

Objectifs

Accompagner les entreprises dans un processus de gestion des risques liés aux addictions.

Ø  Identifier les signes de l’addiction

Ø  Mettre en place un plan de prévention des risques liés aux pratiques addictives

Ø  Donner des outils simples de gestion de crise

Ø  Former les participants à l’utilisation des différents tests

Ø  Allier responsabilité, prévention, écoute

Pré-requis

Etre engagé dans une politique de prévention en entreprise

Public

Equipes d’encadrement / Membres CHSCT/ Infirmières/ Assistantes sociales / …

Durée

2 jours

Programme

I. Formation / Implication de l’encadrement :

1) Audit social :

·       Situation locales en matière de problématique d’alcool et de drogues

·       Drogues, alcool et médicaments en entreprise

·       Les incidences des problèmes d’addiction / Diagnostique d’entreprise (AT, Arrêt maladie…)

2) Responsabilités :

·       Connaître la loi (code du travail, code pénal, code de la route, code de la santé publique). Jurisprudence 

·       Connaître les obligations de sécurité de résultats en matière de RPS, drogue, alcool, les responsabilités de chacun / La notion de défaut d’assistance à personne en danger

II. Comment détecter les situations à risque :

1.       Reconnaitre les addictions :

·       Les habitudes des consommateurs

·       Les habitudes dans l’entreprise. (Apéritifs, Pots ou repas d’entreprise, cadeaux d’entreprise)

·       Les signes cliniques

 

2       Facteurs psycho-sociaux.

·       La représentation du produit, la maladie, le déni.

III.  Mise en place d’une démarche de prévention collective :

1.       Les risques pour la santé et la sécurité

2.       Le règlement intérieur

  •        Définition des règles et politique de l’entreprise en matière d’alcool et autres psychotropes
  •        Liste des postes à risques, de sécurité ou de sureté
  •        Procédure de contrôles : drogue, alcool et médicaments. Les règles
  • Procédure de gestion de crise 
  • Liste des sanctions graduelles après un contrôle positif
  1.        Les relais de la prévention
  • Rôle du service de santé au travail
  • Rôle des services sociaux
  • Rôle de l’encadrement
  • Rôle des représentants du personnel
  • Les aides en dehors de l’entreprise

 

  1. Mesures pour limiter les risques
  • Communication autour de la démarche de prévention
  • Réflexion sur l’organisation de l’entreprise
  •        Bilan de l’état social de l’entreprise et des outils de gestion des ressources humaines existants

 

IV. Comment utiliser les moyens de contrôle 

Ø  Matériels et méthodes

·       Ethylotest pour l’alcool

·       Test salivaire pour stupéfiants et certains médicaments

·       Mise en place de contrôles aléatoires.

 

V. Gérer une situation de crise :

1.       Comment aborder un entretien avec un salarié en difficulté

·       Méthode d’approche

·       Comment « faire réagir »

·       Rappel du cadre institutionnel

 

2.       La procédure face à un salarié dans l’incapacité d’assurer son travail

·       Accompagnement d’un salarié addict

Validation

Attestation de Compétences Techniques

Dates

Mardi, Septembre 14, 2021
Mardi, Novembre 30, 2021