Accompagner les entreprises dans un processus de gestion des risques liés aux addictions.
Ø Identifier les signes de l’addiction
Ø Mettre en place un plan de prévention des risques liés aux pratiques addictives
Ø Donner des outils simples de gestion de crise
Ø Former les participants à l’utilisation des différents tests
Ø Allier responsabilité, prévention, écoute
I. Formation / Implication de l’encadrement :
1) Audit social :
· Situation locales en matière de problématique d’alcool et de drogues
· Drogues, alcool et médicaments en entreprise
· Les incidences des problèmes d’addiction / Diagnostique d’entreprise (AT, Arrêt maladie…)
2) Responsabilités :
· Connaître la loi (code du travail, code pénal, code de la route, code de la santé publique). Jurisprudence
· Connaître les obligations de sécurité de résultats en matière de RPS, drogue, alcool, les responsabilités de chacun / La notion de défaut d’assistance à personne en danger
II. Comment détecter les situations à risque :
1. Reconnaitre les addictions :
· Les habitudes des consommateurs
· Les habitudes dans l’entreprise. (Apéritifs, Pots ou repas d’entreprise, cadeaux d’entreprise)
· Les signes cliniques
2 Facteurs psycho-sociaux.
· La représentation du produit, la maladie, le déni.
III. Mise en place d’une démarche de prévention collective :
1. Les risques pour la santé et la sécurité
2. Le règlement intérieur
IV. Comment utiliser les moyens de contrôle
Ø Matériels et méthodes
· Ethylotest pour l’alcool
· Test salivaire pour stupéfiants et certains médicaments
· Mise en place de contrôles aléatoires.
V. Gérer une situation de crise :
1. Comment aborder un entretien avec un salarié en difficulté
· Méthode d’approche
· Comment « faire réagir »
· Rappel du cadre institutionnel
2. La procédure face à un salarié dans l’incapacité d’assurer son travail
· Accompagnement d’un salarié addict